Votre Santé de la tête aux pieds!        

FAQ (FOIRE AUX QUESTIONS)

 

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées:

Les frais de soins infirmiers et de soins de pieds sont-ils couverts par la RAMQ ?

NON
Les frais peuvent, par contre, être remboursés en totalité ou en partie par votre assurance privée. Veuillez contacter votre assureur pour connaître vos couvertures.

Une infirmière a-t-elle le droit légal d’œuvrer en pratique privée ?

OUI
Tout professionnel de la santé souhaitant prodiguer des soins dans le secteur privé peut le faire tout en restant régi par son ordre professionnel.

Réutilisez-vous les mêmes instruments pour chaque client ?

NON
Chaque client peut être assuré d'avoir des instruments stérilisés à chaque soin. Ceux-ci sont mis au stérilisateur Autoclave sous pression et chaleur allant jusqu'à 512◦c tuant par le fait même bactéries, virus, champignons ou parasites.

Un soin de pieds provoque-t-il de la douleur ?

NON
En aucun cas le soin des pieds n'occasionne de douleur. Par contre, si la douleur y est déjà présente, tout sera fait avec délicatesse pour diminuer voir même faire disparaître cette douleur.

Une formation en soins des pieds est-elle nécessaire pour une infirmière clinicienne offrant des soins de pieds ?

Malheureusement, avec la loi 90 du code des professions, toute infirmière peut pratiquer des soins de pieds sans avoir de formation de base ce qui peut grandement créer préjudice aux clients. Heureusement, l’infirmière propriétaire de ThomasSanté détient cette formation de 140 heures en soins de pieds.

Une infirmière en soins de pieds est-elle obligée d’être inscrite à l’Association des infirmières et infirmiers en soins des pieds du Québec (AIISPQ) ?

NON
Toute infirmière peut en toute légalité pratiquer les soins de pieds sans être membre de l'association des infirmières et infirmiers en soins de pieds du Québec (AIISPQ) mais doit obligatoirement être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Dois-je être préalablement référé par un autre professionnel pour obtenir un soin de pieds ou soins infirmiers ?

NON
Vous pouvez être référé par un autre professionnel de la santé mais vous êtes dans vos droits de demander un soin de pieds ou un soin infirmier à votre domicile sans référence.

Mon médecin doit-il être au courant que je vois une infirmière ?

NON
Mais toutes anomalies, changements spontanés, infections ou toutes situations dépassant les limites des connaissances de l'infirmière seront automatiquement référés au médecin traitant, spécialiste ou clinique médicale.

*De plus, à la demande du client, une copie du dossier peut être fournie lors d'un rendez-vous médical subséquent.*